Nous sommes ajusteurs certifiés pour la prise de mesure et l’ajustement de vêtements pour les adultes et les enfants atteints de lymphoedème des membres inférieurs, des parties génitales, du tronc, des membres supérieurs et du visage.

Sur rendez-vous uniquement. Pour information, téléphonez au 450-623-3338.

Le lymphœdème affecte des millions de personnes et se produit lorsque le corps ne peut pas transporter efficacement le liquide lymphatique. Il s’ensuit alors une enflure. Cette enflure peut se trouver dans n’importe quelle partie du corps, le plus souvent dans les bras et les jambes, mais aussi dans la poitrine ou la paroi thoracique.

Il n’y a pas de remède connu pour le lymphœdème, mais ses symptômes peuvent être gérés. Il est important d’avoir le plus d’information possible sur votre condition afin que vous puissiez gérer votre lymphœdème aussi efficacement que possible.

CAUSE DU LYMPHOEDÈME :

Il existe deux types de lymphœdème : primaire ou secondaire. Les deux types concernent les vaisseaux lymphatiques ou les ganglions lymphatiques qui sont manquants, endommagés, enlevés ou altérés de toute autre façon.

LE LYMPHŒDÈME PRIMAIRE

On parle de  lymphœdème primaire quand le système lymphatique est anormal à la naissance. Quand ce dernier n’est pas capable de faire face aux demandes auxquelles il est soumis (c’est-à-dire lutter contre l’infection, absorber les lipides et retirer l’excès d’eau), un lymphœdème peut se développer. Il est appelé « primaire » car la cause de la déficience se trouve dans la structure du système lymphatique lui-même. Il apparait généralement tôt et parfois même à la naissance.

LYMPHŒDÈME SECONDAIRE

Le lymphœdème secondaire survient lorsqu’un facteur externe influe directement sur le système lymphatique. Le système lymphatique est d’origine adéquatement adapté et fonctionne parfaitement jusqu’à ce qu’il soit endommagé par une cause externe. Les causes du lymphœdème secondaire peuvent être :

  • Chirurgie pour traiter un cancer/radiothérapie : La suppression des ganglions lymphatiques souvent associés au cancer peut perturber le flux lymphatique. Le traitement par radiothérapie peut également nuire au flux lymphatique.
  • Tumeurs malignes : les tumeurs exercent une pression sur les vaisseaux lymphatiques, diminuant l’écoulement du liquide.
  • traumatisme : le corps subit une lésion, y compris des brûlures ou une blessure par écrasement, ce qui peut entraver l’écoulement du liquide lymphatique. Infection : les infections récurrentes peuvent provoquer une défaillance des vaisseaux lymphatiques.
  • insuffisance veineuse chronique : ce trouble veineux exerce une pression supplémentaire sur votre système lymphatique, entraînant une défaillance.
  • obésité : l’augmentation du flux lymphatique et la pression souvent accrue sur les ganglions lymphatiques peuvent altérer le flux lymphatique.

LES SIGNES CLINIQUES DU LYMPHŒDÈME :

Le lymphœdème peut apparaître dans n’importe quelle partie du corps, le plus souvent dans les bras et les jambes, mais aussi dans la poitrine ou la paroi thoracique. Si vous êtes à risque de lymphœdème, vous devriez surveiller ces zones. Rappelez-vous que l’apparition peut être lente, commençant souvent sur la partie la plus éloignée du membre (main/poignet, pied/cheville), mais tout changement doit être noté et vous devez le communiquer à votre médecin.

Les signes peuvent être :

› Enflure du bras, de la jambe ou d’une autre partie du corps

› Sentiment de douleur, de lourdeur ou de picotement

› Changement de sensations dans votre (vos) membre (s)

› Serrement anormal des vêtements, des montres, des bagues ou des bracelets

› Une empreinte est laissée dans la peau lorsque vous appuyez  avec votre pouce

› Diminution de la flexibilité ou de l’amplitude des mouvements

› Cellulite – une infection de la peau qui se présente avec de l’enflure

Si vous pensez avoir l’un de ces symptômes ou si vous remarquez une enflure dans une partie du corps, même si elle disparaît, contactez votre médecin. Un traitement précoce par un thérapeute et un orthésiste certifié en lymphœdème peut améliorer vos symptômes et les résultats.  

 

SOLUTION THÉRAPEUTIQUE

L’unique solution thérapeutique (après la thérapie de décongestion combinée) est la compression médicale graduée. Elle seule aide à maintenir le volume du membre.

Au cours de la phase de maintenance de la thérapie décongestive combinée, les patients utilisent un vêtement de compression graduée (bas, manchon, gant ou gantelet) pour gérer leur lymphœdème quotidiennement. Il existe différents types de vêtements de compression pour vos soins de lymphœdème. Ce vêtement sera choisi avec votre orthésiste pendant le rendez-vous de prise de mesure.

  • Le vêtement de tricot plat :

Les vêtements à tricot plat sont des vêtements sur mesure tricotés sur des machines spécialement fabriquées, à plat, puis cousus ensembles pour ressembler exactement à votre jambe ou votre bras. Ils sont moins extensibles et plus épais mais ils offrent un meilleur contrôle de l’œdème que les vêtements à tricot circulaire.

Ils sont préférentiellement ajustés pour les membres de forme inhabituelle ou pour les patients souffrant d’une enflure difficile à gérer. Le processus de tricotage à plat permet aux vêtements de faire un pont entre les interstices des plis de la peau empêchant ainsi le vêtement de pénétrer dans les plis et d’irriter la peau.

Il est très bien toléré et plus facile à enfiler que le tricot circulaire. Le tricot à plat est toujours sur mesure. Rien ne s’ajuste mieux qu’un vêtement créé spécialement pour vous! Votre orthésiste spécifiquement formé pour mesurer et adapter les vêtements sur mesure, prendra une série de mesures de circonférence et de longueur qui permettra de concevoir un vêtement qui sera parfaitement adapté à vous.

  • Le vêtement de tricot circulaire :

Les vêtements à tricot circulaire sont tricotés sur un cylindre rond. Ils n’ont pas de couture et sont de forme plus tubulaire que les vêtements sur mesure. Les vêtements à tricot circulaire sont un peu plus extensibles et conviennent mieux aux patients présentant un lymphœdème léger à modéré avec des membres de forme normale.

Les bas de compression graduée et les manchons peuvent être disponibles en tailles prêt-à-porter. Ce qui signifie qu’ils sont de tailles prédéterminées telles que petites, moyennes et grandes.

Si vous avez un œdème léger à modéré et des membres de forme normale, vous pourriez être en mesure d’utiliser un vêtement prêt-à-porter. Cependant, si votre enflure est difficile à gérer, ou si vous avez un membre de forme irrégulière, un vêtement sur mesure pourrait mieux vous convenir. Il est aussi impératif d’établir un bon dialogue avec votre orthésiste, afin qu’il vous aide  à faire le meilleur choix.

  • Les vêtements compressif à courte élasticité :

Des alternatives de bandage telles que les vêtements compressifs à courte élasticité sont souvent utilisées dans la phase de décongestion de la thérapie décongestive combinée. Ces vêtements se fixent avec des bandes Velcro® ce qui les rend ajustables et faciles à enfiler et à enlever. Certains de ces vêtements peuvent être coupés au fur et à mesure que l’enflure de votre bras ou votre jambe diminue.

Ces vêtements sont indiqués dans les cas suivants :

› Si l’enflure réduit beaucoup au cours de la journée et que les bandages glissent en soirée,

› Pendant la phase de maintenance du traitement du lymphœdème,

› Pour une utilisation la nuit au lieu d’un bandage.

Il peut arriver que votre bras ou votre jambe enfle pour une raison quelconque. Ces produits sont parfaits pour ramener votre membre à sa taille normale afin de s’adapter à votre bas de compression ou à votre manchon. De nombreux cliniciens estiment que les vêtements compressifs à courte élasticité devraient constituer le meilleur choix pour les patients qui ne peuvent pas porter de bas de compression ou de manchon pour leur compression de maintenance.

Appliquer un bandage requiert une certaine habileté qui prend du temps à maîtriser et qui peut être difficile selon l’endroit où vous l’appliquez. Les vêtements compressifs à courte élasticité sont une alternative intéressante à envisager pour les lymphoedèmes qui fluctuent beaucoup !

COMMENT PRÉVENIR LE LYMPHOEDÈME?

Il est important de comprendre qu’il n’y a aucune garantie que vous puissiez prévenir le lymphœdème si vous êtes à risque. Cependant, en respectant certaines précautions, vous diminuer les chances de développer un lymphœdème.

Voici quelques conseils :

Maintenez un mode de vie sain : Une alimentation saine et équilibrée et l’exercice physique peuvent vous aider à maintenir un poids corporel normal, ce qui peut également réduire considérablement le risque de lymphœdème.

Surveillez de près : Vous voudrez surveiller la zone à risque pour voir s’il y a une enflure anormale, un changement dans la sensation, la forme, la douleur ou la lourdeur du membre.

Établissez une bonne routine de soins de la peau : Gardez votre peau propre, sèche et bien entretenue. Assurez-vous d’appliquer un hydratant pour empêcher la peau de se craqueler et portez un écran solaire et un insectifuge lorsque vous êtes à l’extérieur.

Apprenez à reconnaitre les signes d’infections : Les infections sont dangereuses pour tout le monde, mais particulièrement pour les personnes présentant un risque de lymphœdème. Assurez-vous de nettoyer toutes les coupures, éraflures et piqûres d’insectes lorsqu’elles surviennent et surveillez-les de près. Gardez une petite trousse de premiers soins avec vous lorsque vous voyagez ou êtes à l’extérieur.

Protégez votre membre à risque : Essayez d’éviter de blesser ce membre par des coupures, des égratignures ou même des piqûres d’aiguille. Si possible, demandez à votre professionnel de la santé de faire les prélèvements sanguins ou les vaccins sur le membre qui n’est pas à risque.

Évitez de porter des objets ajustés sur votre membre à risque : Essayez de ne pas porter de vêtements ajustés, de bagues, de bijoux ou de porter un sac lourd ou un sac à main sur le côté à risque. Autant que possible, les brassards de pression sanguine devraient être utilisés sur le membre qui n’est pas à risque.