Les vêtements compressifs et la thérapie en drainage combinée travaillent en étroite collaboration : ils sont indissociables l’un de l’autre et c’est grâce à la TDC que vous aurez le vêtement compressif le plus adapté et le plus efficace.

La thérapie décongestive combinée (TDC) consiste en un programme de thérapie intensive divisé en deux phases : La phase de décongestion et la phase de maintenance.

Phase I – La décongestion

L’objectif de la phase I est de réduire l’enflure du membre aussi proche de sa taille normale que possible tout en maintenant une peau saine par deux moyens : 

› le Drainage lymphatique manuel par un thérapeute certifié
› et la Thérapie de compression par bandage et port de vêtement compressif :
› Le bandage multicouche 

Il s’agit d’une superposition de bandes à allongement court sur un capitonnage de mousse, de coton ou d’ouate, avec quelques variantes selon le thérapeute. La contention réalisée renforce l’aponévrose externe, donc augmente la pression et le drainage au cours de l’activité musculaire. Elle a une pression de repos nulle et peut rester en place la nuit et voire plusieurs jours. C’est une thérapie très efficace grâce à laquelle vous verrez votre bras ou votre jambe se modifier à chaque renouvellement de bandage. Elle est cependant difficile à supporter tout en étant la plus réductrice.

Nous tenons tous les produits en inventaire pour vos bandages.     

     ›  Les vêtements de compression à courte élasticité 

Une fois que le niveau de diminution de l’œdème a été atteint dans la phase I, les vêtements médicaux de compression aident à maintenir cette diminution. L’enflure revient s’il n’y a pas de compression, il est impératif de porter un produit avec compression graduée. Nous préconisons les vêtements de type JOBST FarrowWrap. Il est impératif de prendre rendez-vous pour mesurer adéquatement votre bras. Nous travaillons en équipe avec votre thérapeute en drainage et nous devons nous arranger pour que le rendez-vous de prise de mesure soit directement après votre drainage.

Phase II – Maintenance

Une fois que vos vaisseaux lymphatiques ont été « réveillés » avec le drainage lymphatique manuel, la compression est appliquée pour aider à déplacer le liquide supplémentaire hors du membre et à l’empêcher de retourner dans celui-ci. L’idée derrière la thérapie par compression est d’aider le tissu en appliquant une pression de l’extérieur, ce qui aide à déplacer le liquide dans le système lymphatique, où il est filtré, concentré et retourné dans votre corps.

Il est essentiel de continuer vos soins établis par le thérapeute, à la maison, pour maintenir cette taille réduite. Malheureusement, l’enflure reviendra s’il n’est pas géré correctement. L’objectif de la phase II est de préserver les résultats de tout votre travail acharné dans la phase I :

› Poursuivre le drainage lymphatique manuel périodiquement
› Utiliser une thérapie de compression quotidiennement : 
    › Vêtements de compression circulaire ou tricot plat ou à courte élasticité

Vous pouvez vous référer à notre page web  https://www.laboratoireorthometrix.com/lymphoedeme/ pour connaitre les différents type de tricot et utilisation.

A chaque œdème = un vêtement


     › faites de l’exercice 

Lorsque vous portez de la compression, l’exercice peut favoriser le drainage des liquides. La compression travaille avec vos muscles pour aider à pousser le liquide vers le haut et à l’extérieur de votre membre. Votre thérapeute certifié en lymphœdème vous guidera vers des exercices appropriés à votre lymphœdème.

Lorsque vous avez un lymphœdème, la règle générale pour commencer un programme d’exercices est d’y aller progressivement ! Vous devez permettre à votre corps et à votre système lymphatique de s’adapter à ce nouveau niveau d’activité et vous devez observer les réactions de votre corps. Cela peut être particulièrement difficile si vous aviez l’habitude de vous entrainer beaucoup avant de recevoir un diagnostic de lymphœdème.

Assurez-vous de commencer avec un faible niveau de résistance et des durées plus courtes que normalement. Même si vous pensez que vous y allez trop lentement ou que c’est trop facile, ne soyez pas impatient! Vous pouvez augmenter jusqu’à n’importe quel niveau d’activité que vous estimez approprié pour vous, prenez juste votre temps pour vous y rendre. 


     › Les soins de la peau

Hydratez votre peau quotidiennement pour conserver un bon rapport élasticité / fermeté car le lymphœdème tend à rendre la peau plus sèche.

NOTRE THÉRAPEUTE DE RÉFÉRENCE

Notre thérapeute de référence est Anne-Marie Crépin. C’est une thérapeute d’une connaissance et d’une efficacité incroyables en qui vous pouvez avoir une totale confiance.

Nous travaillons en étroite collaboration avec elle dans un seul but commun : être le plus efficace possible. Nous sommes une équipe de thérapeutes dévouées pour nos patients : votre réhabilitation et le maintien de cette réhabilitation sont nos priorités.  

Coordonnées d’Anne-Marie CRÉPIN :

24 Rue des Pinsons, Blainville, QC J7C 1Y1

Téléphone : 514-464-4221

Site web : http://masso-bien-etre.ca/drainage-lymphatique/

Sur rendez-vous uniquement.