L’évaluation est faite par nos orthésistes diplômés.

Elle permet l’analyse complète et comparative de vos pieds, en passant par l’analyse des points de pression au sol, des tensions musculo-tendineuses en décharge, des alignements biomécaniques sur un podoscope et de la distribution du centre de gravité à la marche.

Le podoscope est un appareil utilisé par l’orthésiste lui permettant de visualiser l’empreinte plantaire du pied et d’analyser les alignements biomécaniques d’un patient.

L’appareil est composé d’une vitre épaisse capable de supporter le poids d’un patient, d’un dispositif d’éclairage et d’un miroir placé au fond de l’appareil.

Un patient debout sur la vitre va exercer des pressions sur certaines parties de son pied.

Certaines parties des zones d’appui de la face plantaire créent un contraste avec les autres parties de la plante du pied non contraintes.

Les déséquilibres posturaux et les compensations aux traumatismes sont analysés par l’orthésiste et les corrections seront apportées à vos orthèses pour toujours atteindre le maximum d’efficacité et de soulagement.

N’oubliez pas que les déséquilibres des points d’appuis plantaires peuvent provoquer à long terme des blessures ou de l’usure prématurée dans les articulations supérieures (cheville, genou, hanche, dos).

C’est lors de l’évaluation que votre orthésiste met en évidence :

  • Les troubles de rapports osseux dans votre pied,
  • Les troubles rotationnels des membres inférieurs,
  • Les inégalités de longueurs de jambes,
  • Les diminutions d’amplitudes articulaires par rétraction musculo-tendineuse,
  • Et les postures de compensation.

L’analyse faite par votre orthésiste est primordiale : l’efficacité de votre orthèse découlera directement de son analyse et de son savoir.

L’écoute et l’expertise sont la clé du succès des orthèses d’Orthométrix.